Amassés autour de l'unique ordinateur portable de Kovo, les Toutobroges ont été littéralement scandalisés d'entendre la traduction de la dernière proposition de M. Kurt Denfell. En effet, le Prya, au nom de l'intégrité de son territoire, veut récupérer les îles Achiouaraï (à vos souhaits... Atiara et compagnie) en faisant attribuer au Moououendo (Aldarnor) le territoire de l'Onkomoouendos (Cismorvanie) compris entre ce dernier et l'Oouaréko (l'Avaricum). En somme, le Prya est prêt à n'importe quelle solution pour préserver son intégrité, même si cela passe par le colonialisme, l'esclavage, la déportation et autres joyeusetés. C'est que pour les Pryans, la "coolitude" de leur brillante civilisation s'arrête à leurs frontières. Voilà qui déconsidère définitivement le gouvernement Denfell aux yeux des Toutobroges. D'ailleurs, la diplomatie pryane n'a pas été capable de répondre aux attentes de l'Aldarnor qui souhaitait que le Prya argumentât et fournît des informations étayées pour justifier cette révision des frontières (dans une région où certes les informations manquent).
Par suite, les aventuriers toutobroges qui projetaient de joindre et d'encourager les insulaires pryans en leur offrant un fétiche de grand prix (la tête du regretté Ouabrari) sont revenus aussitôt dans le giron de la Fédération. Imbétomater a reconnu avoir assassiné le suppléant du secrétaire aux relations internationales et négocie présentement avec la veuve et le karanto de celui-ci le prix de la réparation, qui sera sans doute très élevé. La tête d'Ouabrari a été déjà restituée à la Fédération. Katotchintonatos est le nouveau mandaté aux relations internationales... Souhaitons-lui d'avoir la tête sur les épaules!
L'Umujo ne devrait pas voter la demande pryane car le Moououendo la refuse. Si celui-ci avait accepté et que les deux pays devinssent d'accord, l'Umujo n'aurait voté pour que pour préserver la paix dans la région, car l'Umujo refuse par principe toute solution "cooloniale".
Désormais, la colère est grande ici contre tous ceux qui encouragent ou participent au "coolonialisme". Les Toutobroges seront toujours quant à eux du côté des populations martyrisées par les monstres froids étatiques.
La colère monte même contre les équipes chargées de nos affaires étrangères. Certes, l'Umujo crève de faim et d'obscurantisme à longueur d'année. Mais ni le Nord ni le Sud du Continent ne nous ont encore aidés. Au contraire, ce sont les lointaines micronations de Méniro et du Verlor (leur nom soit à tout jamais louangés!) qui nous sauvent de notre abominable ignorance et atroce misère. Ni le Prya ni l'Aldarnor ne traitent nos diplomatie au sérieux, préférant les renvoyer courtoisement à d'autres adresses et sur d'autres sujets. Pire: le Prya ne dispose d'aucun service d'ambassade. C'est le comble pour une micronation soi-disant développée. Cela signifie que le Prya est un état autarcique qui ne paraît dans les assemblées intermicronationales que pour ses seuls intérêts. Ô secrétaires-compagnons chargés des affaires étrangères, quand reverrez-vous votre politique à l'égard de ces micronations dont les mains n'ont aucune tache d'encre, seulement de sang? Encore que l'Aldarnor ait refusé l'aventure cismorvanienne jusqu'à présent.
La grève se poursuit à Kovo et le ton monte. Les manifestants du reste armés exhibent le ci-devant d'Ouabrari en criant: "Pain et fraternité! Razzias contre le Nord et le Sud!" Tel est le cri de la rue qui a faim et qui réclame compensation pour les dépenses engagées dans, et les sacrifices consentis pour le processus diplomatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire