Le Towtòbroghi mène une politique audacieuse en matière d’éducation. La grande région ne ménage aucun effort budgétaire ou infrastructurel dans le but de faire progresser l’alphabétisme, la langue micromondienne et le savoir en général.
Les nouvelles classes d’apprentissage du micromondien et de gamzéfonique ont été organisées par le Collectif Toutobroge de l’Education. Ces classes, ainsi que les livres scolaires seront répartis entre Ekelirejo Village et Kovo (Kunvenega la Alta) mais les tractations entre les deux régionnettes du Pahyòkaminos et du Chineblos se poursuivent sur des détails mineurs. Les instituteurs seront bien entendu des Etrangers maîtrisant ces langues.
Education toujours, des instituteurs et professeurs sont arrivés de Madha à l’aéroport provisoire de Madaduno-Wikaramareko ; ils remonteront le Manchipa en canoë et à przewalski pour atteindre Kovo dans quelques semaines. Madha a fourni un stock important de livres de classe et de science, ainsi que de matériel scolaire et de papéterie. Toutefois, ces ouvrages étant en madhanais, il conviendra que les élèves apprennent également cette langue jugée à première vue difficile à prononcer.
Les élèves des prochaines classes seront bientôt connus à l’issue du concours. Seuls ceux qui ont été alphabétisés durant deux années « sur le sable » (en traçant les caractère non sur papier mais sur le sol) figurent parmi les heureux élus. En effet, le nombre de places dans les écoles d’alphabétisation, de micromondien et de madhanais demeurera restreint en dépit du nombre très élevé de jeunes par classes et du respect très-remarquable des élèves pour les instituteurs.
La peine de mort par précipitation est maintenue à l’encontre de quiconque aura endommagé des livres de classe ou du matériel scolaire. Elle devrait être étendue pour protéger l’ensemble des livres existant au Towtòbroghi. Cette décision, prise en raison de la rareté des livres, sera durcie suite à l’échec des tentatives d’impression à Kovo.
En effet, les presses livrées par le Verlor ont été jugées défectueuses ou inadéquates. L’une d’elles a du reste explosé violemment après trois exemplaires, tandis que les autres nécessitent une quantité excessive de bois et produisent des ouvrages impratiques de consultation. Cette explosion, ayant fait trois morts, devra être dédommagée par le Verlor, ont dit les familles des victimes, à hauteur d’un montant total de six verles d’or, sinon il y aura uhka, préviennent-elles.
Les meilleurs élèves ont déjà été convoqués et le Towtòbroghi leur propose de prendre l’avion à Madaduno-Wikaramareko, en compagnie des plus grands druides toutobroges et des meilleurs cavaliers, dans le cadre des échanges entre l’Umujo et l’émirat de Madha. Ces sages et ces élèves auront accès dans l’île à tout le savoir qu’ils auront envie de connaître. Tandis que resteront là-bas lesdits sages, la plupart des élèves reviendront, on l’espère, au pays, pour faire bénéficier celui-ci de fort utiles connaissances.
La Cellule des Etrangers Bibliophiles s’est constituée afin de remédier aux manquements constatés dans le travail de documentation. A son initiative, une réorganisation complète de la bibliothèque de Kovo est en ce moment en débat, car, dit-elle, « il est inconcevable que les ouvrages soient classés par numéro d’entrée, que les différents fichiers soient tous incomplets et que les fiches soient pleines de fautes d’orthographe ou que leur classement soit aussi erroné. ». Cette cellule a demandé que la gestion des bibliothèques lui soit confiée intégralement: deux bibliothèques vont finalement centraliser les livres : l’une à Kovo et l’autre, de moindre importance, à Ekelirejo.