Entrevué par Romain alias Epochingos, le remplaçant du secrétaire aux Relations Extérieures Ouabrari a livré les premières informations relatives aux pays extérieurs à l'occasion de son nouveau compte-rendu du travail de la "Cellule de base de ceux qui s'intéressent à la politique extérieure."
- Secrétaire compagnon, en sait-on un peu plus sur les pays extérieurs?
- Compagnon secrétaire, oui!
- Mais encore?
- Nous avons établi une liste assez approximative des pays les plus proches. Il y en a encore d'autres, plus loin. Mais voici l'heure de vérité. Voici la liste!... Des pays!... Extérieurs!... Les plus proches!... Hum!
"Liste de pays classée par proximité géographique avec Umujo avec une estimation de l'indice technologique moyen exprimé en macroans". (Certaines données nous manquent, comprenablement.)
Royaume de Morvan : 1715
Royaume de Garonne : 1600
Saint Empire d'Avaricum : 1800
République du Daearuil : 1850
Empire d'Abalecon (île de Sysobula) : 2011
Ile de La Porte : ?
Royaume d'Ayale (enclave de Ceuti) : 1973
Empire du Belondor (île de Nouvelle Argentorate) : 1850
Emirat de Madha : 2011
République démocratique de Nadür : 2011
Institut de Verlor : ?"
- Oh! Quels noms barbares! Sont-ce là des humains? Mais cette liste est très importante! C'est la première fois que nous entendons les noms exotiques de ces mystérieux, hideux et étranges habitants du delà des montagnes!
- Comprenablement! Cette liste est capitale pour l'avenir du pays. Par contre, nous ne sommes pas très sûr des données chiffrées. Il faut les prendre avec circonspection. Espérons qu'elles ne soient pas trop erronées, sinon notre politique extérieure partirait dans les fatrasies du dieu Léros!
- Ne dites point cela je vous prie, de peur qu'une chose pareille ne survienne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire