Des Etrangers, depuis un an environ, sèment parfois des troubles dans la région du haut Payyokamino près des passages vers les "pays extérieurs". Ils seraient des mercenaires ou des trafiquants ou encore des employés de multimicronationales cherchant à s'emparer des richesses d'Umujo.
Suite à quoi, une affaire de ukka (vendetta ritualisée) a commencé entre factions autochtones rivales, l'une rejetant tous les Etrangers, et l'autre voulant distinguer les bons des mauvais.
Kunvenega V., instruit de ces graves troubles qui menacent la sécurité et l'accès de cette zone stratégique pour le pays a encouragé, par la voix de Katoulabaro la secrétaire aux harangues des assemblées guerrières, ses plus valeureux guerriers à "partir à la gloire" sécuriser la région et couper des ennemis les plus éminentes têtes. D'autre part, les Katoukaouaroï ékéliréïens semblent avoir quant à eux acquis également quelques mitrailleuses dans le but de s'auto-défendre.
Le Congrès des Femmes exprime sa colère de voir à nouveau des sommes si importantes dilapidées pour le plaisir morbide des hommes, alors même que le meilleur élève de français de l'école de Kunvenega la Malalta décédait dans la nuit de fièvre chaude, résultat du manque d'antibiotiques et de compléments alimentaires en Umujo.
Une grande note d'optimisme cependant réside dans le fait que les nouvelles vont à présent si vite, grâce aux deux téléphones satellites dont dispose dorénavant le Tooutobrodji. Autrefois séparés par plusieurs mois de voyage, les deux villages de la grande région sont désormais assis dans la même hutte à se parler face à face. Grâce à cette voix divine volant de ciel en ciel, nous ne doutons pas d'avoir la faveur des dieux pour venir un jour à bout de toutes nos difficultés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire