Discours remarquable par Bagojimaro de demander au Congrès des tribus de créer la grande région du Tooutobroji en tant que différente de l'entité Umujo
"Ecoutez, par Tooutobroji Tooutaché, vous tous, ô druides, guerriers, bergers, chasseurs, pêcheurs, et vous tous, gens de notre fier peuple Toutobroge qui a su se montrer aimable aux espèces animales et végétales qui vivent et croissent pour nous dans nos vallées! Qui a su effrayer dans la gloire les guerriers des tribus hostiles, et qui a su conserver les formules sacrées dans la bouche de ses druides!
Quelle louange que la mienne? Ce n'est pas difficile. Je chante l'Entité que nous sommes et notre Ancêtre éponyme le dieu Tooutobroji, le Géant qui, pour sauver nos ancêtres du froid, nous a entouré de ses grands bras devenus les Druides Divins, ces montagnes aux grands manteaux blancs.
Or, vous savez qu'une de nos têtes coupées a annoncé par des mots ailés la venue des Etrangers. Et ils sont en effet entrés dans notre monde visible par le col de Kambomachi dans la plaine du Payyokamino.
Depuis, grâce à eux, nous avons appris certaines choses des Pays Extérieurs et fondé la nouvelle entité Umujo, ce qui veut dire dans la langue des Etrangers, le "Pays du machin". Et de cela je fais la louange, disant que c'est notre joie à tous, par Tooutaché!
Car cela nous permet d'envoyer des gens à l'extérieur de notre monde. Et avec quoi? Ce n'est pas difficile, portant à leur cou un torque d'or au nom d'Umujo, chose qui nous assure un grand capital de gloire!
Et cela nous assure aussi de pouvoir proclamer glorieusement la valeur et la vastité des territoires qui sont les nôtres depuis que le monde visible existe. Car grâce à cette nouvelle sifflée de montagne en montagne, des machines fixées à la voûte céleste ont regardé vers nous et gravé sur des écorces lisses le contour de nos Druides-Montagnes!
Mais je dis qu'entre ces Druides Divins, le territoire où semi-nomadisent les Toutobroges n'est qu'une petite partie de ce vaste pays. Je dis que les Toutobroges sont en réalité les seuls qui viennent sacrifier aux congrès pour le dieu Umujo, certes car seule notre tribu est membre du dieu, mais que cela ne doit pas nous contenter!
Je dis: ce n'est pas respecter notre propre loi de l'hospitalité que de prétendre être les seuls tribus de ce vaste pays divinement gravé depuis la voûte céleste, alors qu'il comporte en vérité bien d'autres tribus que la nôtre!
Ce n'est pas chanter notre gloire que de dire cela, à savoir que nous seuls sommes Umujo, alors que notre gloire ne s'étend en réalité qu'à deux vallées, et que notre gloire et notre droit qui sont dans nos épées mises en mouvement par le Seigneur Sanglier ne se sont jamais mesurés à un ennemi au-delà de nos régions natales de Payyokamino et de Kioneblo, et que notre gloire de guerriers ne s'est jamais tant que cela dénudée pour le combat des braves afin de voir noblement couler le sang remarquable du courage.
Or, point nous ne sommes des menteurs qui, le visage dissimulé, rient de leurs mensonges avant d'être couverts de nuit par les dieux en colère! Tant que nos Druides Divins nous regardent, leur parole est placée avant la nôtre, non pour dire que ce qui est dans le dessin céleste nous appartient, mais que ce dessin existe pour toute tribu en son sein. C'est que la gloire véritable appartient non pas à notre tribu mais aux dieux.
C'est pourquoi je demande que nous soyions unis en la personne et au nom du territoire Tooutobroji, notre Ancêtre véritable, et qu'en conséquence Umujo soit un dieu et un territoire pour toutes les tribus placés dans le sein des Druides Divins, et qu'Umujo ne soit plus prié comme pays des Toutobroges mais comme pays de tous les Umujens, même si nous ne les connaissons pas.
Ainsi, que la Dannachénta soit le drapeau du Tooutobroji et qu'Umujo ait un drapeau à lui qui regarde plus loin que la Dannachénta, bien plus loin que notre grande région!"
Après ce discours remarquable et moult autres prises de parole, le Congrès des Tribus d'Umujo a distingué deux entités:
1/ la Fédération républicaine des tribus nomades et sédentaires d'Umujo est rebaptisée de façon plus neutre la Fédération d'Umujo;
2/ la fédération des tribus nomades et sédentaires du Tooutobroji est créée, laquelle adhère à l'entité précédente.
Après un débat de deux nuits, la motion est adoptée à l'unanimité, et rendue applicable à la date déterminée par les auspices et les augures du Congrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire