vendredi 21 octobre 2011

Les nouvelles en bref

La Régionnette du Pahyàkaminos quitte la Fédération et le Towtobroghi.

Suite au débat initié à Kovo par les Femmes toutobroges réclamant l’égalité des droits (notamment l’abandon du droit de vie et de mort du paterfamilias sur ses femmes et ses enfants), les plus montagnards d’entre nous ont déclaré qu’ils n’accepteront jamais que l’honneur des mâles puisse être ainsi remis en cause. Les autres régionnettes ont argué que la gloire ne se mesure pas en terme de soumission de la famille mais sur le champ de bataille. Cette scission intervient au moment où l’ennemi vénave accentue sa pression sur les bas du Chineblos et pirate les nouveaux moyens de communication mis en place en Umujo.


Rentrée tumultueuse du roi toutobroge

Le Roi est arrivé par avion de Madha à Madaduno. Suite à une banale dispute conjugale (un mari jaloux voulant tuer sa femme sur place), une bagarre s’est déclarée dans l’avion entre partisans de l’autonomie des personnes et de la libération des mœurs, et conservateurs hostiles à toute remise en cause des modes de vie traditionnels. Une substance corrosive ayant été déversée sur le plancher de l’appareil, celui-ci a subi une dépressurisation. Dans la confusion, quelques passagers n’ont pu respirer l’oxygène des masques prévus à cet effet ; on compte plusieurs blessés dont deux grièvement, actuellement soignés à l’hôtital militaire.

Le roi et ses compagnons ont fait passer à la douane, dit-on, de lourds bagages estampillés "valise dimplomatique", ce qui, avec l'épisode de la dispute, a également contribué à donner aux madhanais une image négative de nos populations. Rappelons que le village de Wikaramareko qui jouxte Madaduno est aux yeux des Madhanais une preuve supplémentaire de l'arriération de notre civilisation. Achevant de corrompre ce village insalubre, c'est là que les soldats de Madha viennent dépenser leur solde dans de vains plaisirs.


Difficultés diplomatiques

Sont-ce nos ambassadeurs qui ne savent pas comment se faire accepter, ou bien n'est-ce pas plutôt le racisme que nous, montagnards basanés par l'altitude, subissons de la part des Pays Extérieurs? Toujours est-il que les secrétaires porte-parole [ambassadeurs] MM. Duhnoleye et Kohshisamos ont été abandonnés un temps anormalement long respectivement par les officiels de l'Aldarnor et de Prya. Or, ces contretemps, intervenant au moment même où l'honneur des Toutobroges est contesté par une polémique interne (voir notre article sur la sécession du Pahyàkaminos), on voit mal le Towtobroghi ne pas prendre ombrage de la situation en criant que "son honneur est bafoué". Mais il faudra compter aussi sur le point de vue de la Volkonna avant de statuer sur cette crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire