Le Comité de Relation Elargi sur les Questions de Cohésion Toutobroge (CREQCT) a décidé à l’unanimité d’une motion visant à faire appel au Nouveau Cercle des Guerriers du Chineblos (NCGC), car les exactions commises au nom de KoVo dans cette régionnette dépassent l’entendement, a déclaré ce lundi le porte-parole des loyalistes Wekâtàkàri à la suite des récits bardiques sur la bataille de Sheytukontakoy et de ses conséquences sur les vaincus.
Selon Ideo Interna Rigardas la Rajtojn (IIRR, une association etrahna), au moins 35 guerriers sécessionnistes ont été assassinés et leurs femmes et leurs enfants réduits en esclavage par les loyalistes orientaux. "Nous ne pouvons pas laisser la coercition prévaloir. La guerre civile doit avoir pour base des idées et non la simple volonté de s’accaparer les richesses, les stocks de nourriture et les femmes et enfants du camp adverse. Bien que la famine se profile, il y va aussi bien des droits de l’humanoïde et des idées nouvelles apportées par les Etrahnoy que de la gloire des Toutobroges. La situation devient trop réactionnaire, trop chaotique, antiautogestionnaire et barbarissime, nous faisons finalement appel à l'aide des jeunes guerriers et miliciens de la Loyauté qui viennent d’arriver à Kovo des régionnettes", a dit le mandaté etrahnos Isidore Jean-Grenoux alias Wemehmenwiji auprès du CREQCT a l’issue de la rénion.
Négociations à venir
La tribu etrahna s’inquiète de voir la pénurie alimentaire plonger le pays dans une crise qui pourrait dégénérer en une guerre civile semblable à celle que connut le pays entre 4331 et 4382 du calendrier gaélusien.
Devant la confusion gagnant le camp loyaliste, un comité de relation élargi aux sécessionnistes sera proposé aux Ekéliréïens et Mehmenglaros pourrait participer à des négociations à venir, indique une source.
Une mobilisation visant à renforcer numériquement les jeunes guerriers régionetteux a été lancée autour de Sheytukontakoy et des pages, des femmes et des enfants ont commencé à fuir en prenant la route de KoVo située loin en aval du Manchipa.
Tandis que dans les principaux villages du Chineblos, les femmes dominent les palabres, les discussions sont unanimement favorables aux idées progressistes apportées par les Etrahnoy ainsi qu’aux droits de l’humanoïde. Le Collectif des Bardes Politisés (CBP) compose un laid interdialectal de vengeance, chant qui sera ensuite colporté dans les campagnes pour rendre compte des exactions commises à Sheytukontakoy ainsi qu’aux discussions qui s’en sont suivies et à l’expédition guerrière visant à remettre les loyalistes orientaux dans le Chemin du Dharma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire